[PICO-8] Récap’ de la dernière semaine du PICO-8 Month

[PICO-8] Récap’ de la dernière semaine du PICO-8 Month

Hey !

Et oui, c’est déjà la dernière semaine du PICO-8 Month. Vous avez désormais accès aux 31 vidéos pour apprendre à maîtriser PICO-8. Si vous n’avez jamais entendu parler du PICO-8 Month, je vous redirige vers cet article qui explique le projet. Pour ce dernier récap’, je vous propose de reparcourir toutes les vidéos qui seront chacune accompagnée d’un exercice afin d’appliquer la notion de la vidéo ! 🙂

PICO-8 month #22 – Screenmode Hack

Pour cette première vidéo de la semaine, je vous propose un petit hack que j’ai trouvé en me baladant sur le forum de PICO-8. Je vous montre comment modifier les paramètres d’affichage à l’écran !

Exercice : Afficher une carte sur tout l’écran et faire en sorte que lorsque le joueur appuie sur la touche C, on a un zoom sur le centre de l’écran. Utilisez l’astuce de la vidéo pour passer d’une définition de 128*128 à 64*64. Ensuite, utilisez la fonction camera pour la décaler vers le centre et ainsi faire un zoom sur la partie centrale et non le coin supérieur gauche.

PICO-8 month #23 – Une grille rogue-like

Pour cet épisode n°23, on va commencer un nouveau projet de rogue-like qui va nous amener jusqu’à la fin du mois. Pour suivre, il est important de bien voir cette vidéo. Je vous montre dans l’épisode comment créer une grille de « rogue-like », grille qui va correspondre à une salle du donjon.

Exercice : Créer trois sprites:une porte et deux murs différents. Créer une salle en 8*8 en plaçant deux portes et en dessinant les murs en mélangeant les deux murs créés.

PICO-8 month #24 – Déplacements sur une grille

Pour cet épisode, on va continuer notre rogue-like en gérant les déplacements du joueur.

Exercice : Créer une grille et placer le joueur au centre de la salle. Faire en sorte que lorsque le joueur appuie sur les flèches, le sprite se déplace dans les quatres directions comme dans la vidéo. Petit élément en plus, orienter le joueur en fonction de son dernier déplacement (il regarde à droite si il se déplace à droite).

PICO-8 month #25 – La génération de carte (et l’aléatoire)

Un gros épisode pour le 25ième jour ! On va parler d’aléatoire et de contrôle de l’aléatoire pour générer notre donjon à partir du code.

Exercice : Reproduire ce que je montre dans la vidéo en ajoutant un mur en plus toutes les 2 salles. (5 murs dans les deux premières salles, 6 dans les deux suivantes, etc.).

PICO-8 month #26 – Les pattern de génération

Deuxième partie sur la génération de carte. Aujourd’hui je vous montre comment créer des patterns pour éviter un aléatoire qui peut bloquer le joueur.

Exercice : Créer des patterns et se déplacer dans le donjon ! (la vidéo est assez complète pour avoir un rendu déjà cool avec ça 🙂 )

PICO-8 month #27 – Les items

Dans cette vidéo, on va reprendre des choses un peu plus basique avec l’apparition d’items sur la carte. Le joueur va pouvoir récupérer des golds en allant dans chaque salle.

Exercice : Créer un sprite du joueur avec un bâton différent. Faire apparaître ce bâton dans la salle (1,1). Lorsque le joueur récupère le bâton, le sprite du joueur change pour le nouveau sprite.

PICO-8 month #28 – Le HUD

Dans cet épisode, je vous montre comment ajouter une bar symbolisant la vie du joueur. Vous pourrez  ainsi voir la démarche pour ajouter un élément dans le HUD.

Exercice : Ajouter une deuxième barre de couleur bleu qui affiche la mana du joueur.

Exercice bonus : Ajouter une barre horizontale verte qui va contenir l’expérience du joueur. Dès qu’il tuera un monstre (cf épisode 29/30/31), il gagnera de l’expérience.

PICO-8 month #29 – L’inventaire

Pour ce 29ième épisode, je vous montre une façon de gérer un inventaire.

Exercice : Faire apparaître des livres sur les cartes. Lorsque le joueur récupère un livre, il se met dans son inventaire. Lorsqu’il utilise les livres dans l’inventaire, il gagne 10 de puissance (valeur qui peut servir pour attaquer les monstres).

PICO-8 month #30 – Les monstres

Avant-dernier épisode, je vous explique comment rajouter des monstres qui se déplacent dans les salles du donjon.

Exercice : Ajouter un troisième monstre dans la liste et le faire apparaître avec les autres ennemis.

PICO-8 month #31 – Les attaques et les sorts

Pour ce dernier épisode, je vous montre comment créer une attaque au corps à corps.

Exercice : Ajouter un sprite de bâton différent de celui qu’à actuellement le joueur. Lorsque le joueur récupère le bâton, le joueur passe de -10 à -20 à chaque attaque.

Le PICO-8 Month est terminé ! Merci d’avoir suivi cette série. J’espère que cela vous a plu. 🙂 On se retrouve dans quelques semaines pour une nouvelle série de vidéos !

Vous pouvez retrouver les nouvelles vidéos sur la chaîne Youtube et être informé de la sortie des vidéos en vous abonnant ou en suivant @blogcreationjv sur Twitter. 🙂

RSS
Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as aimé l'article? Partage le blog !