[PICO-8] Appliquer le PICO-8 Month pour son propre jeu

[PICO-8] Appliquer le PICO-8 Month pour son propre jeu

Bonjour Corentin, je regarde tes vidéos du PICO-8 Month et ça a l’air très naturel pour toi de faire tout ça mais quand je veux l’appliquer à mes propres projets, je ne sais pas par où commencer.
Suite à ce commentaire, j’ai décidé d’organiser des petits défis durant un mois pour mettre en application tout ce qui a été vu dans le PICO-8 Month (si tu n’as jamais entendu parlé de cette série vidéo, clique ici). Certains d’entre vous ont des difficultés à appliquer ce que je montre pour leurs propres jeux, j’ai envie de vous débloquer pour que vous puissiez réaliser vos premiers jeux !

L’idée c’est de vous proposer 3 défis par semaine :

  • Un défi simple reprenant un concept de base
  • Un défi moyen qui combine le défi simple avec une autre notion
  • Un défi complexe qui ajoutera un peu plus d’éléments
Votre mission (si vous l’acceptez) sera de réaliser ces défis en vous aidant du PICO-8 Month et du manuel PICO-8.
A la fin de chaque semaine, je vais proposer une solution pour ces 3 challenges en vous expliquant en vidéo, étape par étape, comment je les aurais réalisés. Vous ne serez pas bloqué indéfiniment si vous vous confrontez à une difficulté.
Pour résumé, chaque semaine vous réalisez le maximum de défis sur PICO-8 avec les contraintes que je vous donne puis je vous offre une explication vidéo.
Le projet dure 4 semaines et se terminera par une game jam avec les membres de la communauté ! Lors de ces 4 semaines, n’hésitez pas à pousser plus loin les challenges et à poster des gifs de vos jeux sur Twitter en mentionnant @blogcreationjv avec le hashtag #pico8 pour que je puisse partager vos créations.
Pour réaliser un gif sur PICO-8, appuyez sur la touche F8 pour démarrer le gif et F9 pour arrêter le gif et l’enregistrer sur votre bureau.
J’espère que vous serez motivé pour réaliser ses petits challenges qui vous permettront d’appréhender des nouvelles situations de programmation plus simplement. Si vous réalisez uniquement les premiers défis, c’est déjà excellent et j’espère qu’au fil des semaines vous pourrez réaliser les défis moyens et complexes. A vos PICO-8 !
(les corrections vidéos sont disponibles en bas de l’article)

Les challenges

Les challenges de la première semaine sont :

  • Défi simple : Afficher un carré plein de couleur c, de taille w,h à la position x,y. Votre fonction aura le format print_square(x,y,w,h,c). La contrainte majeur est de n’utiliser que PSET, interdiction d’utiliser la fonction LINE ou RECTFILL.
  • Défi moyen : Déplacer le carré rouge avec les flèches dans les 4 directions. Faire apparaitre 5 petits carrés jaunes à des positions aléatoires à chaque lancement en utilisant à nouveau votre fonction print_square.
  • Défi complexe : Lorsque le carré rouge passe sur un petit carré jaune, on supprime le carré jaune, on joue un bruit et on ajoute 1 à un score affiché en bas à gauche de l’écran. (tips: PICO-8 Month – Les collisions)

Les challenges de la deuxième semaine sont :

  • Défi simple : Afficher un carré jaune en haut à gauche de l’écran. Le cercle jaune tombe en étant attiré par le bas de l’écran (tips: Youtube – Comment faire de la gravité sur PICO-8?). Lorsqu’on appuie sur la flèche du haut, le carré jaune remonte. Vous devriez obtenir quelque chose semblable à Flappy Bird pour le joueur.
  • Défi moyen :  Faire apparaitre des petits cercles bleus et rouges à droite de l’écran et les faire défiler jusqu’à la gauche de l’écran. La position des cercles sera aléatoire au niveau de la hauteur.
  • Défi complexe : Lorsque le carré jaune passe sur un cercle bleu, on supprime le cercle bleu, on joue un bruit et on ajoute 1 à un score affiché en bas à gauche de l’écran. (tips: PICO-8 Month – Les collisions). Si le carré jaune touche un cercle rouge, on recommence de zéro.

Les challenges de la troisième semaine sont :

  • Défi simple : Faire rebondir un cercle rouge sur les bords de l’écran. La balle est attirée vers le bas et commence avec un mouvement vers la droite. Elle rebondit sur les côtés gauche et droite lorsqu’elle atteint ces bords et sur le sol quand elle touche le bas de l’écran.
  • Défi moyen : Faire un personnage qui se déplace en bas de l’écran (contrôlé avec les flèches gauche/droite) qui peut tirer des lasers jusqu’en haut de l’écran. Le laser est une ligne partant du joueur jusqu’en haut de l’écran. Il disparait après quelques frames.
  • Défi complexe : Lorsqu’une boule touche un laser, la boule est coupée en deux (on fait apparaitre deux boules plus petites) et on augmente un score. Si une boule touche le joueur, on recommence de zéro. Si une boule est trop petite, elle est détruite. L’objectif est de détruire toutes les balles sans se faire toucher.

 

Corrections

Voilà la playlist de la série avec toutes les corrections !

 

RSS
Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as aimé l'article? Partage le blog !