[PICO-8] Récap’ de la première semaine du PICO-8 Month

[PICO-8] Récap’ de la première semaine du PICO-8 Month

Hey !

Aujourd’hui, ça fait une semaine que j’ai démarré le PICO-8 Month ! 🙂 Si vous n’avez jamais entendu parler du PICO-8 Month, je vous redirige vers cet article qui explique le projet. Pour « fêter » ça, je vous propose un petit récapitulatif des vidéos avec en bonus, un petit exercice pour chaque vidéo, afin que vous puissiez vous entraîner par vous-même. Démarrez PICO-8 et c’est parti ! :p

PICO-8 month #1 – Le shell

Pour ce premier jour, je vous montre comment utiliser le shell PICO-8.

Exercice : Créer un dossier « pacman » qui s’affiche après un reboot puis un ls. Créer un fichier « plop » dans ce dossier.

PICO-8 month #2 – Afficher un pixel

Pour la deuxième vidéo, je vous montre comment afficher un pixel, élément principal pour comprendre comment fonctionne l’écran en général.

Exercice : Afficher un carré plein rouge de 8*8 avec le coin en haut à gauche en (60;60). Utilisez une boucle du type for y=0, 8 do ainsi qu’une seconde boucle imbriquée for x=0, 8 do pour n’écrire qu’une seule fois la fonction PSET.

Exercice bonus : Faire déplacer le carré de gauche à droite puis de droite à gauche lorsqu’on lance le jeu. 🙂

PICO-8 month #3 – Afficher un sprite

Troisième jour, on attaque une partie primordiale pour n’importe quel jeu : l’affichage d’un sprite.

Exercice : Créer un sprite qui ressemble à un cowboy et l’afficher dans le coin en haut à droite, la tête en bas ! (bien sûr, le sprite du cowboy à la tête en haut, il aura la tête en bas grâce à SPR)

PICO-8 month #4 – Les déplacements

Déplacer son joueur, la base de l’interaction dans la plupart des jeux vidéo, c’est le thème du quatrième jour.

Exercice : Placer un sprite qui regarde à droite au centre de l’écran. Lorsque le joueur appuie sur la touche de droite, le sprite se déplace à droite. Lorsque le joueur appuie sur la touche de gauche, le sprite se retourne et se déplace vers la gauche. (cf le quatrième jour pour retourner le sprite).

PICO-8 month #5 – La map

Pour ce cinquième jour, je vous montre comment afficher simplement une carte.

Exercice : Créer une carte de bord de mer avec au moins un sprite pour le sable, l’eau et l’herbe. Afficher la map à l’écran.

PICO-8 month #6 – La gestion du temps

Dans le sixième épisode, je vous montre comment démarrer un chrono au lancement du jeu.

Exercice : Afficher en rouge minutes, secondes et millisecondes dans le coin inférieur gauche de l’écran. Pour afficher HEY en jaune au centre de l’écran, utilisez PRINT("HEY", 64, 64, 4).

PICO-8 month #7 – Les animations

Dans le dernier épisode de la semaine, je vous montre comment gérer les animations de votre jeu.

Exercice : Créer une animation IDLE (repos) et WALK. Votre personnage aura l’animation IDLE lorsqu’il ne bougera pas, et WALK lorsqu’il se déplacera.

Vous pouvez retrouver une correction des exercices à cette adresse mais essayez par vous-même avant de regarder ! :p

Et voilà, la première semaine du PICO-8 Month est terminée. Il vous reste encore 24 épisodes pour apprendre à maîtriser PICO-8 ! Vous pouvez retrouver les nouvelles vidéos sur la chaîne Youtube et être informé de la sortie des vidéos en vous abonnant ou en suivant @blogcreationjv sur Twitter. 🙂

RSS
Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as aimé l'article? Partage le blog !