[PICO-8] Le logiciel pour débuter la création de jeux vidéo

[PICO-8] Le logiciel pour débuter la création de jeux vidéo

Hey !

Si vous aimez tout ce qui est rétro et que vous voulez vous lancer dans la création de jeux vidéo sans avoir fait de programmation, je pense que ce logiciel peut beaucoup vous intéresser. C’est personnellement un énorme coup de cœur.

Pico-8 est une console fictive ayant quelques points communs avec les consoles des années 80/90. En effet on va se retrouver avec une définition de 128 par 128 pixels, seulement 16 couleurs, des cartouches fictives limitées en place (32k) etc… C’est un des premiers éléments qui me fait dire que c’est la chose la plus simple pour commencer le jeu vidéo : on est beaucoup moins perdu que sur Unity ou l’Unreal Engine 4 ! On va pouvoir éditer le script, créer des sprites, des maps, des effets sonores ainsi que de la musique. En bref, tout est inclus dans le logiciel.

Le deuxième point qui va permettre aux débutants de se lancer, c’est le langage utilisé. Le Lua est considéré comme étant un des langages les plus simples pour débuter (on va pouvoir utiliser des choses sans réellement comprendre comment elles fonctionnent en mémoire contrairement au C par exemple). Le scripting du jeu va tourner autour de deux fonctions. La première est _update() : elle va permettre de récupérer les contrôles pour déplacer le joueur. La seconde est _draw() et va s’occuper de toute la partie affichage à l’écran (afficher des pixels, des carrés, des sprites etc…).

Sachez que tous les jeux sont ensuite jouables gratuitement sur un navigateur web même si Pico-8 est payant (15$ en version alpha).

Cet outil est un gros coup de coeur et je pense réaliser quelques tutoriels pour apprendre les bases mais aussi pour pousser les choses plus loin en recodant par exemple un wolfenstein3D (un des premiers FPS où le joueur se déplace dans un labyrinthe affiché grâce à la technique du raycasting).

Le site est disponible ici : PICO-8

Le créateur a aussi créé Voxatron, un PICO-8 en 3D qui est disponible à 20$ et qui donne accès à PICO-8.

On se retrouve donc dans les futures séries de vidéo qui vont vous permettre d’enfin créer votre premier jeu vidéo ! 🙂

RSS
Facebook
Facebook

Une réaction au sujet de « [PICO-8] Le logiciel pour débuter la création de jeux vidéo »

  1. Salut !

    Très adepte de jeux en tout genre, je suis un débutant absolu pour tout ce qui touche de près ou de loin à la programmation. Je souhaite vraiment apprendre à savoir faire des choses basiques mais j’ai du mal à me lancer. J’ai récemment acquis pico-8 dans l’optique de comprendre un peu tout ça et devenir le prochain John Romero ah ah !

    Je déconne évidemment -n’est pas un génie qui veut- mais sérieusement je voudrais vraiment apprendre… je suis donc très intéressé par ce guide que tu proposes d’envoyer par mail à propos de pico-8, celui dont tu parles dans la vidéo de présentation de la série de tutos (que je vais m’empresser de regarder après ce commentaire). Voilà, donc je te remercie d’avance si tu prends la peine de me l’envoyer !
    Merci de faire ces vidéos en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu as aimé l'article? Partage le blog !